1 L'installation
- Éviter les zones humides
Les tapis tuftés main sont particulièrement adaptés aux pièces non humides telles que les chambres, les salon, les couloirs.
2 Entretien régulier du tapis
- Passer l'aspirateur
Aspirer votre tapis au minimum une fois par semaine afin de retirer la poussière et poils d'animaux qui s'accumulent dans la laine. Vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre tapis pour absorber les éventuelles mauvaises odeurs.
- Couper la laine qui dépasse
Lorsqu'un tapis vient d'être fabriqué il est tout à fait normal qu'il y est des bouts de laine qui se détachent du tapis lors des premières semaines d'utilisation. Lorsqu'un fil de laine dépasse en étant encore accroché, coupez le fil à hauteur des autres.
3 Entretien occasionnel
- Nettoyer les tâches
Si vous renversez du liquide sur votre tapis, absorbez le surplus de liquide sans frotter avec un chiffon ou du papier absorbant. Saupoudrez la avec du bicarbonate de soude puis aspirer la poudre une fois sec.
Si la tâche est sèche, utiliser un mélange d'un volume d'eau avec un volume de vinaigre blanc à appliquer avec un chiffon propre. Laissez agir environ15 minutes, puis appliquer du bicarbonate de soude. Une fois sec, il faut aspirer le bicarbonate.
Attention : Ne pas utiliser de produits nocifs tels que l'ammoniaque, l'eau oxygénée ou la javel. Il est important de tester le produit que vous souhaitez utiliser sur une petite zone non visible du tapis pour vérifier qu'il ne l'abîme pas.
- Nettoyage en douceur
N'attendez pas que votre tapis soit tâché pour le nettoyer. Vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec un savon doux comme du savon de Marseille. L'important étant de ne pas frotter fort, ne pas essorer le tapis en le torsadant et en le laissant sécher à l'air libre.